Logo de Pokémon Script Project Evolved

3.4 - Maping : Tag de terrain


Il y a 2 possibilités pour paramétrer les tags de terrains :
1. Passer par l'interface de RPG Maker XP (limité à 7 tags)
2. Passer par l'éditeur de tags de PSPEvolved

Vous pouvez utiliser les 2 à la fois (par exemple modifier sur l'interface RPG Maker XP puis passer sur l'éditeur de tags de PSPEvolved), cela ne posera aucun soucis.

1. Passer par l'interface de RPG Maker XP (limité à 7 tags) :
Dans l'éditeur de BDD, allez dans "Tilesets", puis sur votre tileset, cliquez sur "Terrains". Vous aurez un écran de ce type :


En faisant un clic gauche sur les nombres, vous pourrez augmenter de 1 par 1 les tag. En faisant clique droit vous allez les réduire de 1 par 1.
Les tags vont de 0 à 7 sur cette interface.

Grâce au tag il sera possible de définir des combats contre des Pokémon sauvages ou pour tout type de choses en event.

dans "Groupes", ici il a été défini que les Pokémon indiqué dans ce Groupe n'apparaitrons que sur le tag 1 de la map auquel ce groupe a été indiqué.

2. Passer par l'éditeur de tags de PSPEvolved
Ouvrez votre jeu depuis RPG Maker XP.

Une fois avoir fait "Continuer" ou "Nouvelle Partie", dès que vous êtes sur une map, appuyez sur la touche "F8" (ou "FN + F8" en fonction de comment vos touches sont configurées) :

Vous arriverez sur cet écran. Ici plus de souris mais déplacement au clavier avec les flèches (haut, bas, gauche, droite).
Pour naviguer entre les différentes fenêtres, il suffit de presser les flèches gauches ou droites en fonction d'où vous vous positionnez.

Pour sélectionner un tileset, il suffit d'appuyer sur la touche entrée.
Pour augmenter un tag en question, il suffit d'appuyer sur entrée également, pour le réduire, il faut appuyer sur échap.

L'avantage de passer sur cette interface est que l'on n'est pas limité aux 7 tags de RPG Maker XP. Il est possible ici de monter jusqu'à 31.
Il est aussi possible de monter au-dessus de 31, pour paramétrer ça, dans l'éditeurs de scripts, allez dans le script "TAG_SYS" :

Vous pouvez aussi paramétrer la taille pour les system tags (par défaut cela monte aussi jusqu'à 31).

Une fois avoir modifié vos tags faites "OK" puis fermez votre projet RPG Maker XP sans sauvegarder (sinon vos modifications ne seront pas prises en compte).
Puis rallumer votre projet RPG Maker XP.

Si vous repassez par l'éditeur sous RPG Maker XP, vous constaterez qu'il peut y avoir des trous :

Cela est dû au dépassement de limite. RPG Maker XP n'allant pas au-dessus du 7eme tag, ce tag étant à 18, il n'est pas indiqué.
Attention : cliquer sur ce tag va le réinitialiser à un nombre inférieur ! Modifiez les tags des tiles ayant un tag supérieur à 7 uniquement dans l'éditeur de tag de PSPEvolved.