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3.7 : Mapping : Carte du monde


Réglage

La carte du monde est tout d'abord une map. Pour désigner quelle map remplis le rôle de carte du monde, modifiez la variable n°6 CARTE ID. Par défaut c'est la 19.

Vous pouvez mapper votre carte directement sur RPG Maker XP (attention : c'est délicat), utiliser une image de fond ou bien créer une image que vous transformerez ensuite en Tileset.

Définir les évènements sur la carte
Définir les lieux

En haut à gauche de votre carte du monde vous devez avoir un évènement vide avec ce nom :

Veuillez le laisser ou l'ajouter puis ne plus y toucher.

Sur vos routes/villes afin de les lier avec vos maps, nommez vos évènements comme vos zones :

Par exemple cet évènement va permettre de localiser la zone "15" au nom de "Paisible", Exemple :


Paramétrer Vol

Cette condition va permettre de vous de voir si vous pouvez voler jusqu'à cette ville :
$game_temp.fly_mode => Vérifie que vous consultez la carte après avoir fait l'utilisation de Vol en-dehors d'un combat
city_visited?(15) => Vérifie que vous avez bien visité la ville 15

Il n'y a pas besoin de plus sur la carte. L'enregistrement d'une ville n'est pas automatique, pour enregistrer une ville, rendez-vous sur la map en question et ajoutez un event où vous faites

add_city(15) va ajouter la zone 15 aux villes visitées.

Affichage Pokédex :
La carte du monde s'affiche directement quand vous ouvrez le Pokédex et automatiquement au niveau de votre position :


Il est aussi possible de visualiser les zones des Pokémon. Pour cela positionner vous sur un Pokémon ou allez dans les détails d'un Pokémon sur le Pokédex puis faites "Z" pour voir sa zone.
Ici un Rattata a été pris en exemple :


Sa localisation est calculée automatiquement et s'affiche en rouge sur la carte.