Les principaux avantages et inconvénients de PSPEvolved :
Ce que vous pouvez faire avec PSPEvolved actuellement (dernière version : PSPEvolved 0.10) :
Les limites de PSPEvolved :
PSPEvolved est un Starter-Kit succédant à PSP. Son souhait est d'être une amélioration considérable de ce dernier sans pour autant en perdre la compatibilité. Ainsi un projet réalisé initialement sur PSP sera toujours fonctionnel sur PSPEvolved (l'inverse n'est pas vrai par contre avec les évolutions de PSPEvolved)
PSP et PSPEvolved sont 2 Starter-Kit ancrés sur le logiciel RPG Maker XP. Le but de PSPEvolved est de rester ancré sur RPG Maker XP afin de pouvoir créer un jeu Pokémon sur un logiciel simple d'utilisation et stable.
Cependant RPG Maker XP présentent des limites handicapantes dans la création d'un jeu Pokémon :
- Performance non optimale proposée par le RGSS (moteur de RPG Maker XP) est basée sur du 40 FPS
- Impossibilité de faire du en ligne
- Base de données avec des formats de données non adaptées pour un jeu Pokémon avec des besoins d'extensions à côté (scripts, fichiers textes)
- Base de données limitée à 1000 dans la taille pour chaque classe
- Limité dans la création de tags sur les tilesets
- Difficulté de mises à jour entre plusieurs versions du Starter-Kit (scripts interne à RPG Maker XP)
Par conséquent des moyens en compléments ont été mis en place ou sont prévus concernant PSPEvolved. Le but de ces moyens est de pallier aux problèmes énumérés ci-dessus sans pour autant perdre les modules de RPG Maker XP utilisés :
Ce qui est géré aujourd'hui (dans PSPEvolved 0.10) :
- Mises à jours entre plusieurs versions du Starter-Kit : possibilité d'externaliser les scripts de RPG Maker XP via 2 programmes :
- "extractionScriptsPSPE.exe" qui extrait les scripts du Data/Scripts.rxdata dans un dossier "scripts"
- "injectionScriptsPSPE.exe" qui recréé le fichier Data/Scripts.rxdata à partir des éléments présents dans le dossier "scripts"
- Création de tags illimité via :
- La mise en place d'un éditeur de tiles spécifique à PSPEvolved (accessible en lançant son jeu sur RPG Maker XP et en faisant "F8" sur une map)
- La mise en place de systems tags au sein de l'éditeur de tiles afin de séparer les classiques terrains tags des actions systèmes permettant sur certains tiles de définir des comportements prévus par PSPEvolved (traces de pas, reflets sur l'eau...)
Ce qui est prévu d'être géré prochainement (Pour PSPEvolved 1.0 maximum) :
- Mise en place d'un nouveau launcher basé sur MKXP-Z afin d'avoir de meilleure performance et ouvrant de possible portes vers du 60 FPS et du en ligne
- Nouvel éditeur de données en complément de celui de RPG Maker XP afin d'avoir une base de données adaptée à la création de jeu Pokémon et sans taille limite
Malgré ces améliorations, à la fin PSPEvolved ne sera pas destiné à être le Starter-Kit le plus performant. Son but avec la compatibilité RPG Maker XP assuré est avant tout d'être le plus simple d'utilisation possible et ne se concentre donc pas sur de la complexité. Cela implique également quelques concessions sur une personnalisation extrêmement poussée qui nécessitera de passer par du codage en scripts.
PSPEvolved 1.0 quand il sera fini a pour but de vous proposer de créer des jeux Pokémon sans prise de tête. Il sera totalement possible de créer des jeux ambitieux en utilisant les fonctionnalités de base, il faut cependant noter que pour une ambition très élevée qui amènera beaucoup de personnalisations (interfaces, gameplay...), il faut bien voir ce qui peut être réalisé sur PSPEvolved avant de le choisir car peut-être que
certains éléments seront plus compliqués à gérer que sur d'autres Starter-Kit.
Pour savoir ce que vous pouvez faire et les limites sur la version la plus récente, voir les points ci-dessous.
PSP et PSPEvolved sont 2 Starter-Kit ancrés sur le logiciel RPG Maker XP. Le but de PSPEvolved est de rester ancré sur RPG Maker XP afin de pouvoir créer un jeu Pokémon sur un logiciel simple d'utilisation et stable.
Cependant RPG Maker XP présentent des limites handicapantes dans la création d'un jeu Pokémon :
- Performance non optimale proposée par le RGSS (moteur de RPG Maker XP) est basée sur du 40 FPS
- Impossibilité de faire du en ligne
- Base de données avec des formats de données non adaptées pour un jeu Pokémon avec des besoins d'extensions à côté (scripts, fichiers textes)
- Base de données limitée à 1000 dans la taille pour chaque classe
- Limité dans la création de tags sur les tilesets
- Difficulté de mises à jour entre plusieurs versions du Starter-Kit (scripts interne à RPG Maker XP)
Par conséquent des moyens en compléments ont été mis en place ou sont prévus concernant PSPEvolved. Le but de ces moyens est de pallier aux problèmes énumérés ci-dessus sans pour autant perdre les modules de RPG Maker XP utilisés :
Ce qui est géré aujourd'hui (dans PSPEvolved 0.10) :
- Mises à jours entre plusieurs versions du Starter-Kit : possibilité d'externaliser les scripts de RPG Maker XP via 2 programmes :
- "extractionScriptsPSPE.exe" qui extrait les scripts du Data/Scripts.rxdata dans un dossier "scripts"
- "injectionScriptsPSPE.exe" qui recréé le fichier Data/Scripts.rxdata à partir des éléments présents dans le dossier "scripts"
- Création de tags illimité via :
- La mise en place d'un éditeur de tiles spécifique à PSPEvolved (accessible en lançant son jeu sur RPG Maker XP et en faisant "F8" sur une map)
- La mise en place de systems tags au sein de l'éditeur de tiles afin de séparer les classiques terrains tags des actions systèmes permettant sur certains tiles de définir des comportements prévus par PSPEvolved (traces de pas, reflets sur l'eau...)
Ce qui est prévu d'être géré prochainement (Pour PSPEvolved 1.0 maximum) :
- Mise en place d'un nouveau launcher basé sur MKXP-Z afin d'avoir de meilleure performance et ouvrant de possible portes vers du 60 FPS et du en ligne
- Nouvel éditeur de données en complément de celui de RPG Maker XP afin d'avoir une base de données adaptée à la création de jeu Pokémon et sans taille limite
Malgré ces améliorations, à la fin PSPEvolved ne sera pas destiné à être le Starter-Kit le plus performant. Son but avec la compatibilité RPG Maker XP assuré est avant tout d'être le plus simple d'utilisation possible et ne se concentre donc pas sur de la complexité. Cela implique également quelques concessions sur une personnalisation extrêmement poussée qui nécessitera de passer par du codage en scripts.
PSPEvolved 1.0 quand il sera fini a pour but de vous proposer de créer des jeux Pokémon sans prise de tête. Il sera totalement possible de créer des jeux ambitieux en utilisant les fonctionnalités de base, il faut cependant noter que pour une ambition très élevée qui amènera beaucoup de personnalisations (interfaces, gameplay...), il faut bien voir ce qui peut être réalisé sur PSPEvolved avant de le choisir car peut-être que
certains éléments seront plus compliqués à gérer que sur d'autres Starter-Kit.
Pour savoir ce que vous pouvez faire et les limites sur la version la plus récente, voir les points ci-dessous.
Ce que vous pouvez faire avec PSPEvolved actuellement (dernière version : PSPEvolved 0.10) :
- Fonctionnalités de RPG Maker XP : Mapping / Tilesets / Gestion des Pokémon / Gestion des attaques / Gestion des talents / Gestion des objets / Créer des groupes de combat (sauvage - dresseur) / Animations (attaques & effets) en combat
- Ensemble des pokémon / attaques / objets jusqu'à la 7G
- Définition des pokémon dans les combats sauvages - contre des dresseurs ou lors de l'ajout de ces derniers dans une équipe : Niveau / Objet tenu / IV / Attaques / Genre / Forme / Shiny / Ball affecté
- Gestion du Pokédex Régional et du Pokédex National
- Carte
- Bicyclette
- Canne / Super Canne / Méga Canne
- Carte Dresseur
- CT/CS avec effets hors-combat : Coupe / Vol / Surf / Force / Flash / Eclate-Roc / Tunnel (et Corde Sortie) / Anti-Brûme
- Chaussure de Course
- Magasin + Distributeur de magasin
- Sac
- PC Pokémon + Stockage d'objets dans le PC
- Pension + gestion des oeufs
- Maplink
- Boite Zygarde
- Mot de Passe
- Méga-évolutions
- Formes d'Alola
- Casino (Simulation de machines à sou)
- Panthéon des dresseurs
- Puzzle des Ruines Alpha
- Menu d'options : Possibilité de mettre en plein écran / Configuration des boîtes de messages / Configuration du son / Activation - Désactivation des animations en combat
- Pokémon suiveurs (jusqu'à la 6G)
- Système et Journal de quêtes
- Météo
- Échanges local
- Gestion des multichoix
- Parc Safari
- Système de versionning
- Gestion des objets en combat + IA associée
- Gestion des baies en combat
- Variables locales
- Génération de combats aléatoires pour Tour de combat
- Terrain tags illimités
- System tags
- Saisie au clavier
- Support des boucles audio
- Support de lecture de vidéos
- Système Jour/Nuit
- Traces de pas
- Ombres sous les personnages
- Animation de l'herbe
- Images fixes sur la map
- Objets tenus par les Pokémon sauvages
- Animation des combats façon 5G
- Scénarisation des combats
- Centralisation des données
- Chargement de scripts ruby externe
- Gestion de l'apparition des Pokémon sauvages en fonction de l'heure de la journée
- Documentation (en cours)
- Animation des Pokémon dans le menu
- Système de Baies
Les limites de PSPEvolved :
- Multi-Langues non géré
- Cœur de PSPEvolved uniquement en français
- Online : échanges (dont GTS) et combats
- Combats doubles / trio / rotatif
- Système de combat partiellement fonctionnel jusqu'à la 4G (quelques bugs existants => système de combat totalement fonctionnel jusqu'à la 5G à venir dans PSPE 1.0)
- Gestion des baies hors-combat (A venir dans PSPE 1.0)
- Maplink difficile d'utilisation
- Limitation à 40 FPS
- Minage (sous-terrain) inexistant
- Maître des capacités (A venir dans une prochaine version)
- Support français uniquement
- Cadeau Mystère non disponible
- Support de lecture de vidéos limité à des formats lourds et ne peut pas lire le MP4
- Système de tons inexistant
- Support des Shaders inexistant
- Boutique de Pokémon inexistante
- Système de craft (A venir dans PSPE 1.0)
- CT/CS avec effets hors-combat : Cascade / Escalade
A noter que sur PSP toute personnalisation :
- Attaques
- Effets des objets / baies en combats
- Talents
- Pokémon
- Interface Pokédex
- Interface Sac
- Interface Magasin
- Interface PC
- Interface Système de Combat
- Méga-évolutions
- Formes de Pokémon
se font via l'éditeur de scripts. Cela nécessite donc des compétences en programmation. Si vous souhaitez faire des projets de grande envergure, vous serez donc susceptibles d'avoir besoin de compétences en développement pour pouvoir réaliser ce dont vous avez besoin.
- Attaques
- Effets des objets / baies en combats
- Talents
- Pokémon
- Interface Pokédex
- Interface Sac
- Interface Magasin
- Interface PC
- Interface Système de Combat
- Méga-évolutions
- Formes de Pokémon
se font via l'éditeur de scripts. Cela nécessite donc des compétences en programmation. Si vous souhaitez faire des projets de grande envergure, vous serez donc susceptibles d'avoir besoin de compétences en développement pour pouvoir réaliser ce dont vous avez besoin.
Date de mise en ligne : 2020-09-06 00:00:17
Date de dernière modification : 2021-11-23 00:15:46