Logo de Pokémon Script Project Evolved

Rétrospective de Damien Linux : 1 an de PSP



Rétrospective de Damien Linux : 1ere année dans la communauté PSP


Salut tout le mondeemoji
Demain ça va faire 1 mois que le site de PSPE est sorti ! Mais aujourd’hui est un jour un peu plus important pour moi. Ce beau pavé je vous le sors pour la raison suivante : aujourd’hui cela fait pile 1 an que j’ai rejoint ce serveur et avec, la communauté PSP !

Donc je voulais faire une petite rétrospective sur mon parcours et avec celui du projet PSPE 1.0 puis conclure sur un petit bilan concernant cette 1ere année :p Et j’en ai des choses à dire car il s’en est passé en 1 anemoji
 
Il faut savoir que je travaille depuis début 2016 sur mon fangame « Pokémon Alpha ». Je me suis d’ailleurs inscrit à Pokémon Workshop en 2017 mais je n’ai jamais rien posté dessus. Il y a eu des multiples pauses et la dernière reprise en date fut en septembre 2019. Pendant ce mois j’ai grandement avancé et j’ai ainsi décidé de rejoindre ce discord le samedi 05 octobre 2019 au soir.
 
Mon but était de m’intégrer dans la communauté et de partager avec les créateurs afin d’améliorer mon fangame en cours de création.
Pour remercier l’apport effectué par PSP, j’ai voulu pendant le week-end apporter des correctifs. Une phrase que j’avais envoyée à l’époque qui me fait bien rire aujourd’hui : « Via mes différentes activités à côté j'ai peu de temps à consacrer au script quand je fais mon jeu (malheureusement). » Ce ne sera que la première phrase indiquant mes limites qui ne sera pas du tout respecté

Au fil des semaines j’ai pris conscience du travail qu’il y avait à faire sur PSP (je n’avais vraiment pas conscience du travail à fournir sur PSP quand j’ai rejoint le serveur, comme beaucoup d’ailleurs). Mon objectif était simple : Faire un système de combat complet jusqu’à la 7G… C’est la seule fois où j’ai revu mes ambitions à la baisse puisque j’ai vite dis après : S’arrêter à la 5G c’est un bon début quand même en prenant conscience du travail à faire.
Le projet PSP 0.9.3 remastered puis PSP remastered 0.9.3 (je ne savais décidément pas où placer ce « remastered ») a eu lieu. Ce nom de version ne correspondait pas du tout au travail fourni. Même si les restructurations de code V1 et V2 n’étaient pas encore d’actualité (je n’y pensais même pas), le nombre de patch était plus important, et cela pouvait bien aboutir à un « PSP 0.10 ». Problème, on ne savait pas où on était Fl0rent_ sur son PSP 0.10 à l’époque.
Au vu de l’avancement par l’idée d’un certain Eurons  le débat s’est posé de renommer la version de PSP. Le résultat : après une revue des ambitions (qui mènera notamment à la restructuration de code V1), le projet PSP 1.0 démarra début novembre, 1 mois après mon arrivée. La machine était donc lancée (et aussi prête à dérailler).
Les mois filent, les patchs s’enchainent, les nouvelles fonctionnalités également (IA de switch, les baies en combat, la nouvelle interface de PC de Lizen, les objets en combat, Pokemon animé façon 5G de Fl0rent_ et corrigé par Layfon et moi-même…), les ambitions évoluent… Sachant qu’au passage Fl0rent_ est passé dire coucou en décembre pour nous dire que son PSP 0.10 c’était plus d’actualité. PSP 1.0 était donc l’unique projet de PSP.

Début janvier sur un coup de tête (comme les ¾ des décisions de restructuration / refonte dans le développement de ma part) j’ai décidé de faire la restructuration de code V2. Alors que j’avais dit que je ne la ferai pas  (alors en plus de la faire, elle va bien au-delà du
système de combat). Elle a entrainé la mise à jour la plus conséquence dans le développement (et aussi depuis que PSP existe).
Quelques jours après j’ai donc décidé de formaliser et de partager les « mises à jour de développement ». Est sorti donc PSP 1.0 – Alpha dont sa première version était la 0.8.6 (« Alpha » car le starter-kit PSP 1.0 est en version alpha tout simplement… Quand il sera en bêta ce sera « PSP 1.0 – Bêta »)
Le développement de la fameuse PSP 1.0 – Alpha 0.9 a ainsi commencé… Et ce fut là où la machine a totalement déraillé… Ce devait être une simple mise à jour avec quelques ajouts utilitaires… Mais il se trouve que PSP en a connu BEAUCOUP, VRAIMENT BEAUCOUP d’ajouts utilitaires. Pas mal de fonctionnalités ont également été lancées. Mais entre-temps j’ai voulu faire une pause et quand je suis revenu… Le développement du site de PSP a débuté ce qui a entrainé un figeage du développement entre autres (même si quelques fonctionnalités sont sortis pendant le développement).
Le site de PSP est sorti le 06 septembre 2020 et PSPE 1.0 – Alpha 0.9 le 24 septembre 2020. Sachant que cette version qui est un gros bordel fut coupé en 2, le contenu du futur PSPE 1.0 – Alpha 0.10 devait être dans PSPE 1.0 – Alpha 0.9 initialement.
 
On revient un peu en arrière car j’ai grillé des étapes :
Avril 2020, j’ai annoncé qu’il y aurait une version 0.10 de PSP afin d’assurer l’intermédiaire entre PSP 0.9.2 / PSP 0.9.2 remastered et PSP 1.0. Se fut annoncé pour juillet de manière non officielle mais le site de PSP a pris 3 mois de retard et avec l’évolution des ambitions, c’est au moins 6 mois aujourd’hui qu’a dû prendre « PSPE 0.10 » dans la gueule x) donc aucune date officielle encore aujourd’hui.
Le 03 juin 2020 sort PSP 0.9.4 qui corrige des problèmes de compatibilité entre PSP 0.9.2 / PSP 0.9.2 remastered et les anciennes versions de PSP et qui en profite pour ajouter les fonctionnalités sorties les 2 premières semaines après mon arrivée sur le serveur de PSP.
Pendant ce même mois, je me suis volontairement écarté de Pokémon Workshop. Mais cela a entrainé des problématiques sur le support des futures versions. Désormais depuis le 05 juillet 2020 les futures versions n’auront plus comme nom « PSP » mais « PSPE » pour « Pokémon Script Project Evolved ».
Parallèlement le 21 juin 2020 j’ai mis en place un « conseil des créateurs » qui a pour but de réunir les principaux créateurs de fangames sur PSP afin d’avoir un 1er niveau d’échange plus efficace.
Il y a eu de mai à septembre de gros problèmes dans la communication. Le site de PSP était attendu pour réparer ce problème. Puis le Twitter de PSPE à spawn au passage. Plus récemment (c’est-à-dire il y a quelques jours) j’ai voulu revoir ma manière de communiquer, notamment auprès du staff PSPE.
Il s’en est passé donc des chosesemoji et c’est loin d’être fini, une toute nouvelle année commence :p
Je me suis reconcentré sur le développement et je développe « en secret » (car en soit j’en parle mais je ne révèle pas encore le contenu exact) un gros truc :p


Il est l’heure maintenant du bilan :

Ce qui m’a donné envie de développer pour PSP avant mon jeu ou encore le défi de remettre sur pied un vieux SKemoji  c’est avant tout sa communauté. Je l’ai dit bien souvent, j’aurais totalement pu développer tout cela en privé (même si je penseque je ne serai pas allé aussi loin). Les Makers-helpers ont une place particulière dans cela  l’accueil, le soutient, la bonne ambiance, c’est clairement ça qui m’a attiré à être autant actif dans la communauté et dans la communication auprès de la communauté. Grâce à ça je me suis rapidement monté une idée en tête : « aller au bout du projet PSP 1.0 ». Qu’est-ce qu’il adviendra après ? On ne sait pas, mais mon but est clair, c’est remettre PSP (maintenant PSPEvolved) sur pied et pouvoir le proposer à la communauté.
Il y a eu de très bons moments au cours de cette année mais aussi de moins bons. Malgré les multiples dramas je n’ai jamais perdu la motivation de développer pour PSP et j’ai toujours voulu rester au contact de la communauté. Je pense que cette année a surtout permis de trouver ma place au sein des différentes communautésemoji 
Il y a certes des améliorations à faire dans divers domaines en dehors de l’aspect dev sur PSP mais PSP via PSPE maintenant, a connu de grandes améliorations à divers niveaux et j’ai hâte de pouvoir en faire profiter à tous via la sortie de PSPE 0.10 en priorité !emoji
Pour cette merveilleuse année je finirai par remercier :
  • les Makers-Helpers pour ce qu’ils ont donné : ralandel, yyyyj, Eurons, Katsuki, Metaiko, Danny Phenton et Symbioss
  • le reste de l’équipe : Lizen, Layfon, G!n0
  • ZeDuckArmy notre principal référent en tutoemoji
  • Nuri Yuri pour l’aide qu’il a pu fournir au niveau du développement
Et puis bien sur merci à toute la communauté pour être ce que vous êtes

Signé : Damien Linux


Date de mise en ligne : 2020-10-05 14:12:44

Date de dernière modification : 2020-10-05 14:29:04