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Les problèmes récurrents de PSPEvolved [0.10.4] et leurs résolutions


Il se peut, lors de la création de votre Fangame, que vous soyez confrontés à des problèmes récurrents : Bugs, Crash, problème de script etc..

Pour beaucoup, ces soucis paraissent incompréhensibles, et pourtant, il n'est pas si difficile de les résoudre.

Voici une liste des problèmes qui peuvent vous arriver avec leurs résolutions  !

Sommaire :

- Le Script is Hanging
- Bug du "data.item.txt"
- Les Pokémons Suiveurs
- Les erreurs d'Appels de Script


- Le "Script is Hanging"

Cela peut vous arriver si vous avez réglé un problème en particulier. Généralement avant ce message, vous avez cette fenêtre qui vous dit ceci :

"Sauvegarde de secours détectée etc.."


Résolution :

Rien de plus simple, lorsque vous cliquer pour continuer et que la fenêtre se ferme, appuyer longuement sur la touche "entrée" jusqu'à ce que votre jeu se met en routeemoji.
- Bug du data.item.txt

Parfois, lorsque vous lancerez votre jeu via RPG Maker XP pour le tester, il est possible que vous soyez confrontés à ce genre de message : 




Lorsque vous inspecterez le Log.txt (Qui se trouve dans votre dossier PSPEvolved, il sera apparu) ici :




En toute logique, un message comme celui-ci apparaîtra :




--> Rassurez-vous, cela arrive assez fréquemment, même si vous n'avez pas touché au script.


RÉSOLUTION :

II y a deux moyens de résoudre le problème. Procédé dans cette ordre, de la première à la deuxième solution.

1ère Solution : Essayer premièrement d'aller dans votre Basebase qui se trouve ici :




Puis allez dans l'onglet "Items" et chercher votre CT qui est inscrit dans le log.txt (Sur l'exemple, il s'agit de Griffe-Ombre). Allez sur la case "Price" et changer le "0" en un autre nombre comme sur l'exemple ci-dessous :





Ensuite, lancez tout simplement le jeu, si ça marche tant mieux ! Sinon, vous n'aurez pas le choix de passer par la deuxième solution :

2ème Solution : Qui n'en est pas réellement une finalement.

Ce message intervient assez souvent. Il est lié à la performance du PC en question, car votre ordinateur a beaucoup à charger et qu'il n'y arrive pas d'un coup !
La seule solution est de relancer le jeu plusieurs fois. N'hésitez pas à persévérer, ça peut prendre un petit peu de temps, le temps que votre ordinateur charge tout ! Après, ce problème ne surgira plus par la suite.



- Les Pokemon Suiveurs

Lorsque vous désactiver le Switch des Pokémon suiveurs, en toute logique, votre Pokemon ne devrait plus vous suivre
(Rappel : Il s'agit du switch N°25)




Mais si l'activez au début du jeu, il se peut que le Pokémon réapparaisse lorsque vous changez de zone In Game. 


RÉSOLUTION :

Malheureusement, la seule solution disponible pour l'instant est de le désactiver sur chaque zones présentent dans votre jeu.

Une Mise à jour arrivera prochainement pour régler le problème ! Wait and see



- Les Erreurs d'appel de Script

Lorsque vous appelez un script dans votre jeu comme ceci :




Soyez bien attentif au fait qu'en tout logique votre appel de script doit tenir en une seule ligne ! (Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de l'exemple ci-dessus, mais je vais vous expliquer).

La case de texte lorsque vous écrirai cet appel est très petite. Si votre script ne tiens pas sur grande ligne, cela peut donner ceci :




Et vous fera, évidemment bugger votre jeu, et vous ne pourrez plus le lancer pour le tester.


Résolution :
Pour pallier à ce problème récurrent, vous avez dans votre dossier PSPE un logiciel qui s'appelle "Extendedtext" :





Ce logiciel permet d'agrandir la fenêtre de texte présente dans RPG Maker.

Pour cela, ayez bien RPG Maker XP d'ouvert, lancer ensuite le logiciel, et lorsque vous voudrez ouvrir une fenêtre afin d'y rajouter votre texte :



Tadaaaaaaaaa ! Votre fenêtre s'est agrandie ! Vous n'aurez donc plus ce problème de retour à la ligne ! 




À suivre...